Polliat

 

Guide du lecteur actif (à destination du jeune public)

Voici quelques activités qui vont intéresser les enfants qui aiment lire et qui voudraient donner envie aux autres enfants d'emprunter des livres à la médiathèque.

Chacun peut participer à la promotion de la lecture, à sa façon ! Pas besoin d'être inscrit à la médiathèque pour participer (tous les enfants des écoles de Polliat fréquentent quoiqu'il en soit la médiathèque par leurs intermédiaires), pas besoin d'être un grand lecteur, pas besoin de passer beaucoup de temps à la médiathèque ! (possibilité de rendre les travaux dans la boite aux lettres de la médiathèque)

Guide du lecteur actif ici !

Petit florilège des dernières inspirations :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liste des livres adultes achetés en 2013

A consulter ici !

 

Liste des livres adultes achetés en 2014

A consulter ici !

 

Liste de livres adultes acheter en 2015

A consulter ici !

 

Pour ceux qui ont loupé les cd'jeuner...

Voici les sélections de cd qui ont occupés nos oreilles pendant les derniers cd'jeuner. Ici, ici, ici, ici et ici

 

"Bavardages littéraires et autres parenthèses !"

Un peu de lecture ici et ici, ici et ici, pour vous donner une idée de ce que sont ces moments spéciaux à la médiathèque, vus de l'intérieur... !

 

 Fin de l'aventure "fresque géante"

Après un an de travail sur le projet, l'aventure "fresque géante" de la médiathèque de Polliat s'est clôturée par une inauguration officielle le 15 octobre dernier, en présence des protagonistes partenaires de l'opération : les élus, le personnel de la médiathèque, l'artiste maitre d'oeuvre et les habitants participants aux chantiers.

En effet cette fresque participative avait vocation à solliciter les polliatis autour d'un projet commun. Elle fixait 3 objectifs concernant la médiathèque : la rendre plus visible et attractive dans l'espace communal, transposer à l'extérieur des murs les valeurs qu'elle véhicule (culture, rencontre, épanouissement personnel...) et enfin proposer aux gens une activité originale et conviviale.

Cette fesque participative, pris en main par Pierrick Maitrot, peintre muraliste de talent et passionné, s'est déroulée en quatre étapes : un appel à suggestion pour trouver des citations, une réunion publique pour présenter la maquette et la faire évoluer, une campagne d'inscription pour les chantiers et 4 week-ends de chantiers publiques pour réaliser la fresque. 

Le résultat est plus qu'à la hauteur des attentes aussi bien au niveau esthétique qu'au niveau des missions de partages et de rencontres. Que du bonheur !

 

 

Actualités de printemps

Au sortir de l'hiver, le programme de l'année de met en place à la médiathèque. Voici ce qui vous est proposé :

 

- Ce samedi 11 mars à 10h : "Par ici les histoires !" en musique. Au programme, lectures, contes et chansons, à partir de 5 ans. Avec Gilles Basquin (intervenant musique) et sa guitare.

 

- Samedi 18 mars à 10h, lancement du tout premier "Samedis animés", avec pour débuter, un atelier ludique "jeux de société". En famille ou entre amis, venez tester et vous amuser avec les jeux de société mis à disposition par la médiathèque, la boutique "les cadeaux de Pimprenelle (Marboz) et pourquoi pas les votres ?!! D'autres ateliers ludo-culturels à suivre (voir programme ici) : loisirs créatifs, numérique...

 

- Samedi 1 avril, lancement d'un mois d'astronomie : planétarium numérique itinérant, observations en plein ciel, histoires, exposition documentaire... Voir programme détaillé ici.

 

- Vendredi 21 avril, à 20h, les désormais familiers "Bavardages littéraires et autres parenthèses" reprennent du service. 15 personnes se sont régalés la dernières fois en échanges et découvertes. Pourquoi pas vous cette fois-ci ?!!

 

- Samedi 13 mai à 10h : "Par ici les histoires !" présente ... MES HISTOIRES A LA NOIX, un spectacle de contes joyeux et plein d'humour avec Sophie Haudebourg de la compagnie du bord de l'eau. Pour les enfants à partir de 5 ans, gratuit.

 

- Samedi 20 mai à 10h, deuxième "samedis animés", autour d'un atelier créatif "Rêves en laine". Avec Cécila Portail, spécialiste du travail de la laine cardée décorative, compétence qu'elle utilise par ailleurs comme support pour initier à la "communication non violente". Atelier voulu intergénérationnel (un enfant + de 6 ans et un adulte, si possible) SUR INSCRIPTION.

 

Voilà, vous savez tout ! En attendant ces prochains rendez-vous, rien de vous empêche de venir à la médiathèque chercher livres, dvd, cd, jeux de sociétés... ; les rayons commencent à craquer, n'hésitez pas à les décharger !

 

 

Réaménagement des espaces : fini le mélange des genres le samedi matin

Les animations du samedi matin qui ont lieu pendant l'ouverture au public ne créent pas forcément les conditions optimum de visite pour toutes les parties. Le public qui vient emprunter des documents ou s'installer un moment autour d'un café se retrouve plus ou moins gêné par l'activité dans l'espace animation à l'entrée de la médiathèque et le public ainsi que les intervenants des animations, doivent faire avec le bruit de fond environnant.

Tout cela sera du passé dans quelques jours : le bureau de la responsable va être déménagé à l'entrée, à la place de l'espace animation, (ce qui lui permettra d'être moins loin de la banque d'accueil), et la pièce libérée au bout de la médiathèque deviendra une salle dédiée à l'animation, fermée par une porte et isolée du reste des activités. 

Plus de mélange entre les permanences et les animations, et la bibliothécaire y gagne en déplacements pour se rendre auprès du public !

A bientôt dans ces nouveaux espaces

 

Cap On Line Réalisations