Polliat

 

Parce que la mission des médiathèques publiques ne se limite pas au prêt de documents, il est primordial de proposer des temps d'animations et de rencontres afin qu'elles jouent pleinement leur rôle de sensibilisation à la culture et de créateur de lien entre les gens.

La médiathèque de Polliat met donc en place des actions régulières (voir ci-dessous) ou ponctuelles (voir "Actualités" et le "calendrier des fêtes" de Polliat). Il y a beaucoup de choses à développer et les idées peuvent être nombreuses !

Appel à projet ici !

 

Pour ce qui est des actions régulières :

Accueil des classes

Les 3 classes de maternelles sont accueillies chacune à leur tour, une fois avant chaque vacance scolaire pour des animations ludiques autour de la découverte des livres, de l'écrit, de la lecture, de la culture...

Les 6 classes primaires sont accueillies à tour de rôle tous les mois, une fois pour du prêt de livres, une fois pour une animation avec des objectifs de sensibilisation à la lecture et d'accès à la culture par le jeu, la discussion, la découverte d'ouvrages...

Accueil du "multi-accueil" petite enfance (ALJ)

Les enfants viennent en petit groupe passer un moment à la médiathèque environ une fois par mois, selon les possibilités d'accueil. Lectures partagées, lectures en tête à tête, ou découvertes libres, c'est selon. Même petits, les enfants savent bien faire comprendre leurs besoins !

La lecture c'est bon pour les bébés ! Il n'est pas nécessaire d'attendre de savoir lire (et il est même trop tard...) pour découvrir le plaisir des histoires, le partage avec l'adulte, la manipulation des livres (surtout les livres à toucher, à tirer, à déplier...), les illustrations d'une richesse et d'une variété exceptionnelle pour l'oeil curieux des petits...

Visite au foyer-logement des personnes retraitées

Des lectures orales sont organisées régulièrement auprès des résidents. Elles permettent aux personnes de se rencontrer et suscitent parfois des discussions très intéressantes ! Elles donnent parfois envies de poursuivre les lectures à titre personnel ou simplement de revenir au prochain rendez-vous.

A noter que les résidents du foyer-logement disposent parallèlement à ces lectures, d'un service de prêt de livres organisé par le gardien à partir du dépot tournant mis à disposition par la médiathèque.

Opération "Premières pages"

Tous les ans depuis 2010, à l'initiative au départ de la CAF et du Conseil Général de l'Ain, puis pour 2014 uniquement du Conseil Général, cette opération financée par ces mêmes institutions, a pour but de remettre un livre-cadeau à tous les bébés nés l'année précédente. Les partenaires de l'opération, comme la médiathèque de Polliat, organisent parallèlement des animations afin de sensibiliser les familles à l'importance de la lecture et de la culture chez les tout-petits.

"Par ici les histoires !"

Un samedi par mois à 10h, les enfants à partir de 5 ans et leurs familles, si elles le souhaitent, sont invités à écouter des histoires. Lecture d'albums, conte oral avec intervenant professionnel, lecture en musique, lecture en extérieur... Diverses formules sont proposées ! Le tout dans un petit espace "enchanteur", spécialement aménagé pour l'occasion. Donnez-vous la peine d'entrer, c'est "par ici les histoires !"

"Bavardages littéraires et autres parenthèses..."

Un vendredi tous les deux mois environ à 20h, un groupe de lecteurs adultes se retrouve à la médiathèque pour des échanges agréables autour de leurs dernières lectures. Partages d'avis de lectures, lectures à haute voix, présentation de coups de coeur ou des nouveautés de la médiathèque, sont au programme. La pause tisane et les petits gâteaux aussi ! Pour participer ou écouter, donner son avis ou prendre des idées de lectures, seul ou accompagné, soyez les bienvenues ;  c'est un rendez-vous régulier, mais en toute simplicité et sans engagements. 

Cap On Line Réalisations