Polliat

Reconstruire

En sollicitant vos suffrages en janvier dernier, l’équipe que j’avais l’honneur de conduire vous proposait de « donner un élan nouveau à Polliat » tant il nous paraissait évident que notre village était ankylosé et paralysé. Encore faut-il, pour donner de l’élan, pouvoir s’appuyer sur des bases solides ! Hélas, la situation que nous avons trouvée en arrivant aux responsabilités a dépassé de loin toutes nos craintes. Sur le plan administratif et financier, la commune était en effet incontestablement enlisée…
Sur le plan administratif, les choses sont en cours de redressement avec une nouvelle Directrice générale des services en la personne de Mme Annie Testart qui n’aura pas trop de 2018 pour remettre en ordre tous les dossiers, avec l’équipe des employés municipaux …
Sur le plan financier, la situation de Polliat jugée « délicate » par les services des finances publiques, nous a conduits à diligenter un audit fait par un cabinet indépendant et à la réputation indiscutable. Les principaux résultats de cet audit vous sont présentés en page 3 de ce bulletin municipal, en toute honnêteté et transparence. Nous avons organisé sur ce sujet une réunion publique le lundi 18 juin dernier au cours de laquelle nous avons pu répondre à toutes les questions que vous vous  posiez.
Le budget de « crise » que nous avons dû construire dans l’urgence porte trace de cette situation dans laquelle nous sommes et qui, en l’état, ne nous laisse aucune marge de manœuvre. 2018 sera donc l’année au cours de laquelle nous devrons prendre des décisions difficiles pour rétablir l’équilibre de nos finances locales et notamment le budget « fonctionnement ». Cela demandera naturellement et de la part de tous, des efforts qui ont déjà commencé à être mis en œuvre. Mais Polliat n’est pas condamné à la médiocrité ! Des solutions existent qui permettront à terme de donner vraiment un « nouvel élan ». Nous aurons l’occasion au cours des prochains mois de vous dire quelles seront les décisions prises pour atteindre cet objectif de redressement.
Mobilisé et confiant dans nos capacités collectives de reconstruction, le Conseil municipal se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Bernard Bienvenu

 

Cap On Line Réalisations